Démolition men ...

TRANSMISSION RÉUSSIE... PBTP PRENDS UN NOUVEL ENVOL POUR ALLER PLUS HAUT ! À L’IMAGE DE L’ACTIVITÉ DE DÉMOLITION ET RECYCLAGE DANS LAQUELLE L’ENTREPRISE S’EST FAIT UN NOM, PIERRE MOREAU, APRÈS L’AVOIR ORIENTÉE DANS UNE VOIE ALLIANT TECHNICITÉ ET SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES, A TRANSMIS L’ENTREPRISE À PASCAL PERAULT, MARTIAL SUGNY ET DENIS BOUCARD, TROIS CADRES PARTICULIÈREMENT IMPLIQUÉS DANS L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ.  

Odoo • une photo avec une légende Pascal PERAULT, Martiel SUGNY ET Denis BOUCARD - PBTP / Démolition, désamiantage et travaux publics à Devecey.

PBTP :

Depuis sa création en 1967, l’entreprise PBTP n’a cessé de se réinventer au fil du temps. Toujours dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, certes. Mais avec un pilote et des priorités différents selon les époques. Sous la direction de Pierre Moreau en 2011, l’entreprise prend rapidement un nouveau virage. Si les travaux publics restent dans le champ de compétences de PBTP, la démolition devient alors prédominante dans l’activité de l’entreprise. Et plus précisément la déconstruction sélective de structures en béton. Car l’objectif de PBTP est de pouvoir sur ses chantiers recycler et valoriser au maximum les anciens matériaux de construction. On le sait peu, mais les bétons armés sont recyclables jusqu’à 5 fois ! Après avoir été triés sur le site de démolition, les déchets de construction sont récupérés pour être recyclés à 95% ! Les agrégats sont concassés et broyés sur la plateforme de recyclage béton de l’entreprise pour une réutilisation sur de nouveaux chantiers. Une tour d’aimantation permet


également de récupérer les fers à béton en acier de haute qualité destinés à être refondus. Ce ne sont plus des déchets, mais des ressources ! La préoccupation est toute autre en matière de désamiantage dans lequel PBTP est également spécialisé depuis 2012. Classée matière dangereuse par le code de l’environnement, l’amiante nécessite en effet une extraction sécurisée sur les chantiers. Pour être effectuée dans les règles, cette opération exige des procédures strictes de dépollution devant être réalisées par des équipes hautement qualifiées. En démolition comme en désamiantage, PBTP peut donc aujourd’hui revendiquer un savoir-faire précieux pour les donneurs d’ordre du BTP soucieux de s’engager dans une vraie démarche environnementale. Un atout de taille capable d’assurer un bel avenir à une entreprise dont l’activité reste non délocalisable. Une belle success story qui permet à ses nouveaux dirigeants, en lui donnant une nouvelle impulsion, de voir l’avenir en vert !